Nordine Saïdi

 

Membre fondateur de Bruxelles Panthères, une organisation décoloniale engagée dans la lutte contre le racisme politique en Belgique. C’est un militant actif depuis une quinzaine d’années sur les questions de violence policière à caractère raciste. Il est également membre fondateur du Mouvement Citoyen Palestine en 2002.

L’écocide de Gaza : la COP30 et la faillite morale du discours climatique global

Par Nordine Saïdi –

À l’heure où les dirigeants mondiaux s’apprêtent à se réunir pour la COP30, le contraste entre les discours climatiques des puissances coloniales et la réalité du terrain à Gaza atteint un degré d’indécence absolu. La dévastation en Palestine ne constitue pas seulement un génocide, mais également un écocide : la destruction délibérée d’un écosystème, d’un territoire et de son peuple, au nom d’un projet colonial soutenu par les puissances du Nord global.

Ma mère est plus écolo que vos COP!

par Nordine SAÏDI – Nous sommes réunis pour réfléchir à un sujet qui pourrait sembler technique ou abstrait: le dérèglement climatique. Et pourtant, il n’a rien d’abstrait. Il est concret, brutal, violent, et profondément politique. Il ne s’agit pas seulement de chiffres, de courbes ou de degrés Celsius. Il s’agit de vie ou de mort. De territoires ravagés. De peuples dépossédés. D’enfants noyés. De forêts brûlées. De rivières polluées par la cupidité des empires. Le climat, c’est une archive des violences coloniales.

Le non-alignement que nous défendons est une une posture de refus radical

Par Nordine Saïdi –

Les façades sympathiques de la Belgique et du Canada sont des constructions qui permettent à ces pays de s’inscrire dans une communauté internationale en quête de nations « exemplaires » en matière de droits humains. Pourtant, comme le montre l’analyse des structures raciales dans ces deux pays, cette image cache des dynamiques de racisme d’État qui touchent les populations autochtones, les communautés afrodescendantes, et d’autres minorités racialisées.