CONTACTS

Vous pouvez retrouver les publications, les commenter et les diffuser sur Facebook, Instagram et Twitter.

Vous souhaitez collaborer ? Il nous fera plaisir de vous lire ! Envoyez-nous votre proposition par courriel, à l’adresse suivante : revueouvrage@gmail.com.

Le format et la structure sont assez libres, à l’écrit comme à l’audio, mais nous favorisons la publication d’analyses à celle de textes littéraires. Nous souhaitons publier ces analyses sous une diversité de formes: articles, critiques (livres, théâtre, films), entrevues, enquêtes, correspondances, lettres ouvertes, traductions… Dans le doute, nous vous invitons à nous soumettre une ébauche de votre projet. Si ce dernier a déjà été publié sur une autre plateforme, nous vous remercions de nous en informer.

En ce qui concerne le contenu, l’objectif de la revue est de rendre accessibles des perspectives critiques qui circulent peu dans les grands médias francophones, afin d’alimenter les discussions qui animent nos milieux et les milieux radicaux et progressistes de Montréal et d’ailleurs. En ce sens, nous avons publié des textes qui portent sur de multiples thématiques, allant de l’éducation au travail, en passant par les migrations et la technologie. Nous souhaitons continuer à publier une telle diversité de contributions, tout en conservant notre ancrage théorique et pratique critique. Vous pouvez vous référer à la page À propos du site pour mieux comprendre la ligne éditoriale de la revue.

Si nous n’avons pas peur de nous engager dans des réflexions théoriques plus abstraites, la revue vise un public large, ancré dans l’action, auprès duquel engager des débats. L’usage de longues notes de bas de page, d’un langage abscons ou de formulations rébarbatives pour un auditoire non académique est donc à proscrire. Nous vous invitons à utiliser des mots simples pour dire des choses compliquées et non le contraire.

Balises typographiques et bibliographiques

Ces quelques balises de mise en page visent à alléger le travail d’édition.

Citations 

Citation courte : « Entre guillemets », pas en italique, à l’exception des mots dans une autre langue ou si l’italique est utilisé par l’auteur·e.

Citation longue (généralement + de 3 lignes et mise en exergue) : sans guillemet, en italique.

La référence doit être placée avant la ponctuation, après les guillemets. Le titre d’un article ou d’un livre, lorsqu’il est nommé dans le texte, est en italique sans besoin d’ajouter des guillemets.

Écriture inclusive

Lorsque c’est possible, privilégier la rédaction épicène.

La mention par ordre alphabétique des termes au féminin et au masculin : elle et il, tous les Acadiens, toutes les Acadiennes, celles et ceux.

L’utilisation du point médian en composant le mot comme suit: racine du mot + suffixe masculin + point médian + suffixe féminin. On ajoutera un point médian supplémentaire suivi d’un « s », si l’on veut indiquer le pluriel.

Exemples : acteur·rice·s, ingénieur·e·s, ceux·elles, sénior·e·s

L’utilisation de néologismes non genrés et de mots à la graphie rectifiée est aussi acceptée. 

Exemples: ceuzes, celleux, iel(s) ou ille(s), heureuxe, contributeurice.

Pour plus d’informations sur les règles de grammaire neutre et inclusive: https://divergenres.org/regles-de-grammaire-neutre-et-inclusive/

L’important est la cohérence de la méthode de rédaction tout au long du texte.

Référence en note de bas de page

Pour un livre : Prénom Nom, Titre, Ville, Éditeur, année, page.

Exemple: Michel Foucault, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975, p. 217-218

Pour un chapitre ou un texte dans un livre : Prénom Nom, « Titre du chapitre ou texte », dans Titre …, édité par …

Exemple: Augosto Illuminati, « Unrepresentable Citizenship », dans Radical Thought in Italy, édité par Paolo Virno et Michael Hardt, Minnesota, University of Minnesota Press, 1996, p.166-185.

Pour un article de journal/revue: Prénom Nom, « Titre de l’article », Journal/Revue, Vol.0, No.1, date, page.

Si l’article se trouve en ligne, ajouter l’adresse du site Internet à la fin de la référence.

Exemples:

Robson Fletcher, « Women spend 50% more time doing unpaid work than men », CBC, 1er juin 2017.https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/men-women-housework-unpaid-statistics-canada-1.4141367

Jason Read, « A Genealogy of Homo-Economicus: Neoliberalism and the Production of Subjectivity », Foucault Studies, No. 6, 2009, p. 29. https://rauli.cbs.dk/index.php/foucault-studies/article/view/2465.

Lorsqu’une même référence se suit sur plus d’une note de bas de page, utilisez: Ibid. Si la référence renvoie à une autre page que la note précédente, précisez la page comme suit: Ibid., p. 7. 

Si vous utilisez votre propre traduction d’une citation, ajoutez [Traduction libre] avant la référence.

Dans tous les cas, si la ressource est accessible en ligne, s’il vous plaît insérez un lien qui permet d’y accéder.