Elise Thorburn

 

Elise Thorburn est étudiante en médecine à la Memorial University de Saint John’s, Terre-Neuve. Mais elle a autrefois été enseignante et chercheuse en études des médias, carrière académique qu’elle a abandonné pour investir le réseau de la santé.

Explorer les luttes contemporaines : composition de classe et reproduction sociale

Par Elise THORBURN et Gary KINSMAN —

À partir d’une lutte menée au Labrador durant laquelle se sont solidarisées communautés autochtones, communautés de colons et travailleurs et travailleuses d’un mégaprojet hydroélectrique, il est souhaitable de reprendre les outils conceptuels du marxisme et du féminisme autonome de même que la pratique des enquêtes militantes. La composition de classe permet d’élargir la définition de la classe ouvrière et d’y inclure les luttes « identitaires » et décoloniales. La reproduction sociale, quant à elle, est à identifier comme site de lutte. Il s’agit, ni plus ni moins, d’une proposition stratégique pour la recomposition de la gauche.

La reproduction sociale en réseau : crises dans le circuit intégré

Par Elise THORBURN —

Dans la société capitaliste contemporaine, motivée par les nouvelles technologies numériques en réseau, la reproduction sociale est de plus en plus virtualisée à travers les moyens de communication. Bien que les luttes politiques récentes aient démontré que les technologies en réseau peuvent libérer la reproduction sociale du profit et de la marchandisation, la tendance générale est plutôt à la provocation et à l’accélération des crises de reproduction sociale, dans la capacité de se reproduire au quotidien et entre les générations. Ces crises ont des impacts psychiques et corporels, et intensifient la thèse de l’« usine sociale » de Mario Tronti à propos de la composition technique du capital.